Elena Cocci
Chorégraphe et directrice artistique
Elena commence ses études de danse à l’âge de 14 ans à Accademia di DanzaLyceum à Naples où elle obtient le diplôme de danse moderne et contemporaine. Sa passion pour l’art qui l’a toujours accompagnée depuis son jeune Age l’emmène, en parallèle, à fréquenter l ‘Université d’Architecture et à se rapprocher de la peinture.
Sa carrière de danseuse débute en Italie et à l’étranger, notamment en Angleterre où elle enrichit sa formation et aborde différentes méthodes et techniques comme le Gaga, le floorwork, le Flyinglow, la Capoeira.
Depuis 2008 Elena travaille avec plusieurs compagnies, notamment la Surface Dance Company (Londres), Pianobe, Essevesse, Co-incidanse (Marseille) Bricolage Dance Mouvement (Italie). Elle collabore avec des artistes de différents domaines, comme Luca Amitrano (musicien et compositeur) et Salvo Nostrato (visualartist).
Elle intègre la Cie Korper de Naples en Italie ou elle danse pendant plusieurs années et avec divers chorégraphes parmi lesquels Francesco Nappa pour la pièce Welcome on Board, Federica Musella pour Paloma Negra, Rossella Fusco pour la commedie musicale T’Ammore et récemment avec la chorégraphe et directrice de la Vertigo Dance Company, Noa Wertheim pour l’Opera Orestea dirigé par Luca De Fusco qui a tourné en Italie et en Europe.
En 2015 elle fonde à Marseille la compagnie Kilo pour laquelle plus tard elle crée Bianco.
Le lien fort avec la musique l’amené à choisir toujours des compositions originales pour ses pièces
et a travailler étroitement et simultanément avec des musiciens, qu’elle même dirige.
Son envie de transmission l’amène en 2018, à obtenir le Diplôme d’État de danse contemporaine
auprès des Studios du Cours à Marseille.
En 2019 elle intègre la compagnie Art For Gaïa, et elle y danse jusqu’à aujourd’hui dans les pièces
ContreTango, Le Prince et la Rose, et la nouvelle création Paysage.
Elle participe au tournage du film L’Amour Ouf en tant que danseuse professionnelle dirigé par La Horde et elle danse aussi pour le concert de l’artiste Liberato a Piazza del Plebiscito a Naples.
En 2023 elle intègre le cours de chant et techniques vocales avec Valérie Perez à Marseille.
La création musicale est de toute évidence pour Elena un élément fondamentale dans son
parcours artistique. Elle se forme alors au Beatmaking et composition musicale à l’ordinateur avec StudioMap en Janvier 2024 et elle débute en tant que compositrice avec sa première ouvre Mobile.
Actuellement elle pratique les arts martiaux tels que le Shorinji Kempo et le Taekwondo et elle les intègre dans sa routine d’entraînement régulier.
Elena conçoit la danse comme mouvement poétique, épuré et essentiel.
LES COLLABORATIONS
Greta Sandon
Chorégraphe

Elle a commencé la danse classique très jeune. Après avoir obtenu son diplôme en danse contemporaine à l’Academie Dancehaus di Susanna Beltrami en 2013, elle danse pour plusieurs compagnies en Italie (‘I Trafficanti d’anima,Compagnia Susanna Beltrami), Finlande(Tansi Teatteri Eri) et en 2016 elle arrive en France.
Elle commence à travailler dans plusieurs compagnies comme Coincidanse et Akudaku et la même année, elle collabore dans le projet Transmut de Rosa Aguilera. Elle a fait partie de plusieurs projets pour la Cia José Vidal (Chili)et autres en participant à de nombreux festivals et résidences chorégraphiques.
Toujours intéressée à développer sa recherche de danse par le mélange de plusieurs arts, elle ouvre ses horizontes aussi au cabaret ( Babydolls,Cabaret L’Étoile Bleue Les Melomanes, L’Opéra de Saint Tropez),un monde dans lequel elle continue à travailler.
Depuis l’adolescence elle s’intéresse à toutes les pratiques holistiques et elle essaye d’amener la danse et les disciplines qui pratiques dans des endroits ‘non conventionnels’. Elle pratique une technique soignante du Pilates appelée OstéoPilates, qui agit sur la motricité pour améliorer les corps
souffrants de maladies comme Alzaimer, Parkinson entre autres.
En 2020 elle rencontre la Cie L’autre Maison dans le projet Sublimé pour
le Festival de Marseille. Depuis le 2021 elle fait partie de la compagnie L’Autre Maison avec qui développe un processus de création liée à la mixité et à la sensibilisation à la danse.
Sa danse envisage l’aspect thérapeutique, influencé aussi pour ses études en Naturopathie.
Depuis le 2019 elle travaille avec des personnes aveugles et malvoyantes et elle a sa
création personnel avec son group Cie MuTanz, group mixte des danseurs professionnels et
malvoyants.
Eléonore Begueria
violoncelliste compositrice

Née en 1990, Éléonore Begueria commence le violoncelle à l’âge de 6 ans.
Elle obtient les prix de Musique de Chambre, de Violoncelle et de Solfège au Conservatoire
National de Région de Marseille.
En 2009, elle entre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de M. Marcio Carneiro,
assistant de M. André Navarra. Elle y obtient son Bachelor of Arts in Music en 2012 et son Master
de Pédagogie en 2014.
Sa passion pour la Pédagogie va l’amener à découvrir le monde des touts petits en 2015 et à
commencer à enseigner l’Éveil Musical, l’Éveil Parents-Enfants à Lyon, Lausanne et Evian. Elle
perfectionne son enseignement auprès de L’ADEM en 2018 à Paris.
Parallèlement, elle commence à se produire avec diverses formations et groupes de styles variés,
notamment Alice Torrent, La compagnie de Théâtre Rastaquouère, L’Accent, Soul Sliders, le Ballet
National de Marseille, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée… en France, en Suisse en
Angleterre, en Allemagne.
Ses nombreux projets vont l’amener à côtoyer toutes sortes de musiques, de philosophies et lui
apporter un riche éventail de possibilités violoncellistiques.
Elle enseigne depuis 2017 dans diverses écoles à Marseille.
Éléonore a composé et interprété la musique de Bianco.
Jenia Gatash
compositrice
Elle est une artiste multidisciplinaire d’Odessa. Actuellement à Marseille. Compositrice, elle crée la musique de performances, des installations, travaille comme directrice créative avec des projets théâtraux, des événements musicaux et artistiques. Elle joue également en tant que DJ.
Jenia a été invitée aux plus grands projets de théâtre immersif en Russie et au Tatarstan. Ces expériences lui ont permis de fonder le collectif de performeur.euse Oniokolotut pour lequel elle composa, écrit et mis en scène les opéras expérimentaux— Ihy et GAIANḗSOS.
Jenia a aussi organisé les premières soirées queer ouvertes «Q» à Kazan, la capitale du Tatarstan. Les événements Q mélangent l’art et la musique électronique. Elle fut DJ résidente à Werk, principale scène de musique électronique du Tatarstan de 2020 à 2022.
Jenia travaille sur la mise en avant et contrastes de manière créative. Elle synthétise la musique électronique avec l’opéra, le jazz et la musique ethnique, expérimentant différents genres.
Elle collabore avec des musiciens et des vocalistes de différentes cultures, enregistre des fragments de
l’environnement, traite ces enregistrements et y ajoute les sons de synthétiseurs. Le résultat est une fusion originale avec son propre caractère, sa forme expressive et sa substance profonde
Les Danseuses
Yasmina Lammler

Après un diplôme en sciences politiques, Yasmina Lammler approfondit sa pratique de la danse et passe d’une esthétique à l’autre, fascinée par la malléabilité du corps dans l’art. De la danse orientale Tribal Fusion elle se forme à d’autres styles de danse (traditionnelles africaines, contemporaine, classique, acrobatie, improvisation…). Puis intègre différentes écoles : l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, puis Varium (Barcelone) et Performact (Torres Vedras).
Elle est très attirée par l’entremêlement des arts et esthétiques et met dans sa pratique un accent particulier sur le jeu, le théâtre physique, la performance, et une grande physicalité. Ces dernières années, elle s’investit au sein de différentes compagnies et participe à diverses créations et performances.
Convaincue de l’importance de populariser l’expression artistique, elle mène actuellement différents projets de création en espace public tout en étant parallèlement praticienne de shiatsu.
Elisabetta Guttuso

Elisabetta est née à Palerme. Après ses études de danse à l’académie Arts Center of Contemporary Dance à Modene, elle fait ses débuts professionnels avec Matteo Levaggi et la compagnie Bird’s Dance Project.
Elle performe dans des théâtres lyriques et aussi pour la XXI Triennale di Milano et dans le musée Centro Pecci à Prato.
En 2017, Elisabetta décide de quitter l’Italie et de continuer son parcours en France. Elle s’installe à Marseille et elle y travaille comme danseuse et performeuse freelance pour la compagnie Babeldanse, la compagnie Elephante et le Theatre des Calanques, comme chorégraphe au Théâtre de l’Œuvre pour la pièce 93.13 Appelle d’air.e et avec le Collectif B et la Compagnie Lagarde elle pursuit ses projets personnels.
